Les échanges de savoirs du 27 octobre

Échange de savoirs du 07 Novembre 2018Samedi 27 octobre, Vinon sur Verdon, une matinée pluvieuse comme on n’en voit que peu dans le Haut Var, me voici à l’aube (oui, pour moi 9h00 du matin un samedi c’est l’aube !!) devant l’Oustau, armée d’une paire de ciseaux, d’un bloc-notes, d’un sac de vieilles chaussettes dépareillées et avec pour seule ration de survie un cake au citron…

Mais qu’est-ce que je fais là ? Non je ne me suis pas trompée de jour, d’autres personnes comme moi convergent vers la salle avec pour même objectif de participer à un atelier d’échange de savoirs organisé par le SEL « Verdon en Sel ».

A l’intérieur c’est Lucie qui accueille les candidats à l’aventure avec un large sourire et une tasse de café ! (ma ! Loucie il est bon ton café !) Nous faisons connaissance entre les participants. Lucie profite de cet instant pour présenter les activités de la « maison du Partage » ainsi que le SEL vinonais : Verdon en Sel.

9h15 Nicole sonne le début des hostilités.

C’est à Elise du SEL des Mées de rentrer en piste. C’est elle qui va animer cette matinée riche en découvertes. Pas moins de 19 paires d’oreilles sont là attentives… (D’accord j’avoue avoir fait un peu le trublion…)

Les objectifs de cette matinée ?

  • Réduire les déchets
  • Limiter les rejets de produits toxiques dans les canalisations de nos habitations

4 démonstrations nous sont proposées pour y parvenir :

  • fabriquer sa lessive
  • fabriquer son produit multi usages
  • fabriquer son produit vaisselle
  • fabriquer des tawashi (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, et bien fallait être là ! ou continuer la lecture de ce billet d’information)

Les démonstrations commencent dans une bonne ambiance. Chacun est attentif aux conseils donnés. Les échanges se font naturellement. Les recettes proposées ont toutes été testées et approuvées par notre animatrice du jour. Le maître mot : économie et simplicité (ceux qui suivent verront que cela fait 2 mots).

Côté matière première les indispensables sont le vinaigre blanc, le savon noir liquide, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude et des huiles essentielles.

Côté ustensiles, une casserole, une cuillère en bois, une balance de précision, un entonnoir, un couteau, une planche à découper, un bol, une louche, un fouet des cuillères à café et à soupe un verre doseur et un pic à fondue (si si)…

Si vous souhaitez savoir comment faire je suis sûre que moyennant quelques galets sonnants et trébuchants Lucie peut vous donner les recettes.

Ca y est le moment d’utiliser mes vieilles chaussettes arrive avec la fabrication des tawashi. Elise nous fait une superbe démonstration en direct et nous avons tous hâte de fabriquer nous aussi notre tawashi. Mais qu’est-ce qu’un tawashi ? « Une éponge écologique à fabriquer soi-même »

Quand c’est elle qui fait ça à l’air simple… Nous allons voir si nous sommes doués. Trois ateliers sont mis en place.

Pendant que certains procèdent d’autres profitent de l’occasion pour demander à notre animatrice de choc des petites précisions concernant les produits ménagers. Des idées de créations de plus grandes envergures sont imaginées par d’autres qui se voient déjà en train de recycler tous leurs vieux vêtements !

Si vous rêvez de fabriquer vous-même votre tawashi des planches sont disponibles en prêt sur le site Verdon en Sel.

Lorsque tout le monde est enfin propriétaire de son graal ménager il est l’heure de passer au réconfort autour d’un apéritif très convivial. Les discussions continuent autour du thème des SEL, « Mais c’est quoi au juste un SEL ? se questionne Caméo venu en famille assister à cette matinée.

Les fans d’Astérix vous le diront, point de fin d’aventure sans banquet… et bien sachez qu’à Vinon sur Verdon toutes les rencontres SEL se terminent par un repas partagé (d’où mon cake du départ…) c’est donc autour d’une table chargée de spécialités culinaires amenées par chacun des participants que se termine une matinée pluvieuse mais fort heureuse et instructive.

Merci à Lucie, Nicole et Elise pour ce moment très sympa !

Vivement la prochaine !!